dimanche 4 février 2018

Lutéa, naturellement nu…

Connaissez-vous les aquarelles de la marque « Lutéa »? Hormis ceux qui sont abonnés à ma chaine sur Youtube et qui ont vu cette petite vidéo...


.. peu connaissent l’existence de cette marque menée  de main de maître par Anne Sylvie Godeau. Je pense  que sans elle, Lutéa ne serait qu’un projet alternatif et bio de plus qu’un illuminé aurait pu sortir après quelques bouffées de Marie-jeanne et verres de calva fait maison…
Imaginez vous même : Elle cultive, elle cueille, elle transforme, elle prépare des plantes pour en faire de beaux tubes d’aquarelle de 9ml …
Je pourrais vous raconter tout ça, mais elle a fait un très joli site qui explique tout ça bien mieux que moi…
Alors pourquoi je vous en parle ? Tout simplement parce qu’après le tube, il y a l’aquarelliste, c’est à dire vous et moi! 

Chat échaudé…


Quand Anne Sylvie s’est lancée dans l’aventure et qu’un journal sur les arts s’est juste posée la même question que nous, c’est à dire «  que valent les aquarelles Lutéa? », elle a offert quelques tubes à leur aquarelliste qui à tout simplement fracassé tout le travail de la "maîtresse de la couleur"…
Depuis, je pense qu’elle était un peu refroidis avec les médias…quelque soit les médias! Je l’avais déjà contacté sans réponse de sa part, puis via une Amie commune (coucou Isa!) nous avons pu échanger quelques mails et ensuite quelques « dots » qui se sont brisés, transformés en poussière fine pour mon plus grand malheur.. Puis, comme ce que je raconte et montre dans ma vidéo, quelques dots ont survécu à un nouvel envoi et j’ai une première approche…
Je comprends ce que l’aquarelliste avait ressenti, mais ce qui est idiot aussi, il a vu ça avec son oeil d’artiste habitué à une marque de couleur. Je veux dire par là, si vous êtes un fan de Sennelier, d’Old Holland, de Daniel Smith et autres marques de couleurs hypersaturées c’est comme passer d’un repas mexicain épicé à une salade de laitue sans condiments! La question est : aimez-vous la laitue !? Bon vous allez me trouver dur, mais, vraiment, avec le peu que j’avais et mon expérience, c’était mon premier constat !  
J’ai posté ma vidéo et Anne Sylvie a bel et bien vu mes galères pour la réaliser. Un dernier échange de mail et nous nous sommes parlé plus d’une heure et demie au téléphone pour la plus grande joie de mon FAI (ha les portables belges !… ). Elle a très bien compris mon parti-pris et très gentiment m’a proposé de choisir 6 couleurs qu’elle allait m’envoyer en tube. J’ai choisi les couleurs que je n’avais pas pu tester avec les dots. J’ai eu l’agréable surprise qu’elle m’ajoute deux de plus en me disant bien « ne vous fiez pas au dots, testez les couleurs sortant du tube!… » . Et Anne Sylvie a eu raison ! Mais vous verrez un peu plus tard pourquoi…


J’ai donc reçu les couleurs suivantes:
- Laque de Noyer
- Bleu Indigo
- Laque de Garance Rouge (offert en plus )
- Laque de Garance Rose  (offert en plus )
- Carmin de cochenille
- Vert clair
- Jaune solidage
- Laque de thym ( orange foncé)
Et comme je l’avais beaucoup aimé, j’ai rajouté avec mes propres deniers l’orange laque de Cosmos…
Tout de suite, quand j’ai fait mes bandes tests, j’ai bien vu qu’entre la couleur sortant du tube et les dots, c’était le jour et la nuit ! Donc je conseille à tous ceux qui désirent utiliser la Lutéa  DE NE PAS LES METTRE EN GODET et de les utiliser au fur et à mesure
De plus, les pigments et les liants provoquent, une fois secs, un agglomérat qui peut très vite se transformer en poussière…
Une fois sachant tout çà, on peut enfin partir sereinement sur le petit chemin des prairies naturelles de l’aquarelle Lutéa…


(Papier Millford et bleu Isaro)

Mes tests


Alors disons le tout de suite, hormis l’indigo, il n’y a pas d’autres bleus! Et l’amoureux de bleus que je suis a été vite frustré! Pour compenser, j’ai pris d’autres aquarelles artisanales Belges, Américaine et Anglaise… En général elle se sont bien assemblées.
Lors de mes premiers tests je constate une chose : il ne faut absolument pas se fier entre la couleur mouillée et une fois sèche,  voire totalement sèche ! Bien sur en aquarelle « normale » nous avons plus ou moins le même effet, mais avec les Lutéa j’ai vu des couleurs d’un éclat étincelant devenir totalement mattes pour mon plus grand déplaisir…

(Sur Fabriano 100% coton)

(Sur Hahnemühle torchon)

Mais là encore j’ai eu des surprises ! L’aquarelle bio ça se mérite ! Et j’avoue que sur certain papier haut de gamme les couleurs ont donné leurs pleines intensités me mettant KO ! Les teintes ne font pas « aquarelles » mais m’évoquent plus la rosée du petit matin, quelque chose de tendre mais froid et sec à la fois…
Par contre sur d’autres papiers moyen ou bas de gamme, les résultats fut décevant..enfin plus ou moins ! Même sur du Fabriano 100% coton extra blanc le résultat fut médiocre alors que sur un papier premier prix de chez Dalbe c’est tout juste sublime, tout comme sur du Millford !…


(Papier Dalbe "grande aquarelle")

Bref je conseille à tout ceux qui veulent essayer la Lutéa de tester leurs papiers habituels pour voir si ils sont compatibles…et surtout laissez-les bien sécher ! Je dis ça car en une journée j’ai vu l’intensité des pigments soit chuter, soit augmenter…
Pour les « aquarellistes-auteurs » le scannage est très facile et le rendu des couleurs est tout simplement parfait. 

Mon avis


J’avais à la fin de ma vidéo une idée de ce qu’on pouvait faire avec les Lutéa : faire des oeuvres comme si elles étaient anciennes, comme si on revenait à la base de l’aquarelle, pigment naturel oblige…
Je me suis un peu fourvoyé…
Il n’empêche que la laque de noyer sur du Bockingford coloré  ça fait son effet!…
Le reste est trop laid pour vous le montrer!
Je me suis amusé à faire des aquarelles plus « normales »…
En fonction du papier ce fut plus ou moins concluant…




Et puis je ne sais pas pourquoi, comme je m’apprêtais à faire un nu avec mes Isaro, je me suis dis « tiens et si j’essayais avec les Lutéa !?… ». Ce fut la meilleure idée que j’ai eu !
Le jaune solidage, avec les laque de Garance Rose et Rouge (sortant du tube) et l’orange Cosmos offrent une couleur de peau totalement NA-TU-RELLE ! Mieux, elles donneraient presque envie de caresser l’aquarelle tellement qu’on à l’impression de la peau…
Voilà LA découverte ! Bien sur on peut parler fleurs et autres sujets, mais vu qu’on met du bleu d’ailleurs, moi je voulais voir impérativement les résultats avec de la Lutéa à 100%… et c’est vraiment topissime dans ce genre de sujet…
Par contre un amateur non éclairé ne verra peut-être pas trop la différence et sera surtout rebuté par le souci des mélanges…











Au final ?


La Lutéa est une couleur hors normes et qui doit être avant tout destiné à des amateurs éclairés voire des pros avec un petit pouvoir d’achat car ce n’est pas vraiment donné avec un prix allant de 18 à 25 € le tube… Cerise avec noyau sur le gâteau : mes essais ont très vite vidé les tubes… 
J’ai malgré tout particulièrement aimé ce côté « retro » qu’elles peuvent avoir même si je me trouve trop limité à cause des bleus… Pourquoi pas sortir des bleus minéraux comme le Lapis lazuli ou l’Azurite ? Cette petite « limitation » m’oblige à refroidir mes ardeurs car du coup je suis obligé de passer par une autre marque pour les avoir et là se pose la deuxième question : quid de la tenue dans le temps des pigments ? Anne Sylvie y réponds sur sa page, mais en cas de mélange? Le chimique ne prendrait il pas le pas sur le végétal ? Un essai de plus que je ferais  mais qui prendra du temps et permettra de mettre à jour cet article…

Mon conseil


Si vous aimez les monochromes vous trouverez votre bonheur avec les laque de noyer, de cosmos et de thym… 
Si vous désirez essayer les couleurs Lutéa, allez plutôt sur du jaune solidage, rose de garance, bleu indigo et le noyer…
Si vous désirez faire des portraits et des nus : jaune solidage, rose et rouge de garance, indigo, noyer, cosmos…

Un grand merci à Anne Sylvie pour sa confiance.

©Manù fevrier 2018

PS: une nouvelle vidéo va arriver bientôt sur le sujet...